Retour à l'accueil
 
Accueil > Disciplines > Massage Tui Na
 

Historique du Tuina

Le Tuina apparaît en Chine pendant la dynastie Shang, vers 1700 av JC. Des inscriptions gravées sur des ossements, datant d’environ 1400 av. JC, prouvent que le massage Tuina était employé pour traiter les maladies infantiles et les maux digestifs des adultes. En l’an 600, le Tuina a été introduit dans l’Université Médicale Impériale comme discipline à part entière. Le Tuina s’est épanoui dans l’ensemble de la Chine jusqu’à la dynastie Qing. Puis il a disparu ainsi que d’autres arts culturels chinois. Après la révolution communiste, le Tuina a été réhabilité. Il rentre aujourd’hui dans la composition de l’enseignement des Universités Traditionnelles de Médecine.

Définition

Le Tuina est une technique de massage ancestrale ; elle découle des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et se base sur le réseau des méridiens.
Le Tuina utilise tout un panel de gestes et de zones (points d’acupuncture), différents selon les effets recherchés sur le Qi.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois.
Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise.

Une explication des sinogrammes simplifiés formants le mot Tui Na : « La main qui caresse l’oiseau et qui unifie les êtres ».

JPEG - 16.3 ko