Retour à l'accueil
 
Accueil > Disciplines > Qi Gong
 

Entraînement de l’énergie vitale

Le terme Qi Gong signifie "entraînement de l’énergie vitale" et désigne un système d’exercices chinois qui aide la personne à construire sa santé, prévient les maladies, le vieillissement, remet en forme, aide l’organisme à se défendre contre l’affaiblissement et régit au mieux l’état de fatigue corporel et mental.

La description des idéogrammes qui composent le nom Qi Gong :
en haut : qi=air, mi = riz (les vapeurs du riz) et en bas gong = entraînement. Le riz étant l’aliment de base pour les Chinois, c’est aussi ce qui donne de la vitalité, de l’énergie. Les vapeurs du riz représentent la quintessence de tout chose qui remplit et anime l’Homme, le qi ou souffle vital. Chez les Grecs, il s’appelle psyché, pour les Indous prana.

Le Qi Gong combine une action simultanée de l’intention (pensée) et du corps. Il y a plusieurs écoles de qi gong qui présentent des caractéristiques communes. Selon l’origine de la pratique, le Qi Gong se distingue en religieux (taoïste, bouddhiste, chamane), martial et médical.

La pratique du Qi Gong inclut la régulation du corps, de l’esprit (intention), de la respiration, le mouvement harmonieux doux et souvent lent. Certaines écoles se basent sur la visualisation, la circulation du souffle vital à travers les méridiens et sur les théories de la petite ou grande circulation. D’autres prêchent uniquement la pratique combinée de mouvements lents accompagnés par des visualisations ou une respiration guidée ou naturelle.

Le Qi Gong se pratique individuellement. Ce sont des exercices pour cultiver la vie (Yang Sheng) qui peuvent également être appliqués sur une personne souffrante par un pratiquant expérimenté (Yi Fa : il s’agit de la transmission d’énergie).

Le Qi Gong est divisé en Qi Gong souple et Qi Gong dur. Le qi gong souple qui est enseigné à l’Académie se caractérise par le but des exercices qui favorisent la remise en forme, la sérénité, la quiétude mentale et le bien-être. Ce type d’exercice peut déboucher sur une solidité et une puissance physique et mentale. Le Qi Gong dur ou Ying Qi Gong est utilisé pour les performances de démonstration martiale ou le spectacle. Exemples : plier des barres de fer, se coucher sur des clous ou casser des pierres ou des planches.....

JPEG - 43.7 ko