Retour à l'accueil
 
Accueil > Disciplines > Tai Chi Chuan
 

Art de santé, de Bien-Être et de Vie.

Le Tai Chi Chuan prend ses racines en Chine, il y a plus de 3 000 ans. Alliant respiration, relaxation et mouvement, c’est un Art de santé, de Bien-Être, de Vie.

Lenteur, douceur, précision, concentration, persévérance, voici quelques qualificatifs nécessaires à cette pratique agréable pour qui en maîtrise le souffle, les rudiments. Rien de spectaculaire en apparence, tout se passe à l’Intérieur, dans un premier temps, dans la coordination psychomotricielle.
« 
Être détendu, voilà la première difficulté, savoir respirer, voici la seconde. Un vieux proverbe chinois dit :
- « Qui maîtrise le souffle, maîtrise la Vie ;
- Qui maîtrise la Vie, maîtrise la mort. » »

“Art dont le but est de prolonger la Vie, le Tai Chi Chuan est pratiqué par des millions d’êtres humains, très tôt le matin dans les jardins publics de Pekin, Shanghaï, Taï Peï, Hong Kong, Séoul, Tokyo, dans toute l’Asie du Sud-est, aux Etats Unis, en Europe, en France particulièrement.”

Ses principes reposent sur l’harmonisation des contraires : c’est l’application corporelle de la théorie du Ying Yang, du rapport de l’être humain avec son environnement terrestre et céleste.

Vaste programme s’il en est un : le tai Chi Chuan se propose d’aider le pratiquant à retrouver calme, équilibre, santé par l’écoute de soi, des autres, nécessaire pour affronter la vie quotidienne avec sourire et fermeté.

Le Tai Chi Chuan n’est pas un spectacle, c’est avant tout une pratique corporelle ne nécessitant aucune condition physique particulière, accessible à toute personne adulte désireuse de tonifier en douceur sa vitalité, son organisme, fortifier son mental, évacuer le stress.

JPEG - 5.1 ko